Chantiers pédagogiques Freinet et autres activités de l’AECEMO de l’année 2017-2018 dirigés par Mme Mengue Abesso Antoinette de l’Association des Enseignants Camerounais

L’année scolaire et académique 2017/2018 and accordé à Antoinette Mengue Abesso, présidente de l’AECEMO, de mettre sur pied un chronogramme d’activités intégrant plusieurs domaines :

1- En premier lieu, il s’agit de l’accompagnement d’un chantier pédagogique dans une école en création à Douala, le groupe scolaire moderne bilingue Vereecken (Grosmobive) à Lendi, en zone rurale enclavée de la ville de Douala.

Tout au long de l’année scolaire, il fallait en même temps assurer la coordination et la direction de la structure éducative et accompagner l’équipe éducative afin d’aider au démarrage des pratiques de la Pédagogie Freinet dans chaque classe.

Après un séminaire d’imprégnation aux techniques de la Pédagogie Freinet au mois d’août 2017, chaque semaine commençait et se terminait par une mise au point des avancées et difficultés pédagogiques dans chaque classe.

Les règles de vie avaient été établies comme code de conduite ou réglement intérieur. Les responsables de divers aspects de la vie en communauté éducative ont été élus. Les enfants pour ce faire intervenir été sensibilisés régulièrement par rapport au respect de l’organisation démocratique de l’école Grosmobive.

Des projets ont aussi été mis sur pied et ont été réalisés, à l’exemple du projet d’embellissement de l’école et la préservation de l’environnement scolaire, par la création des espaces verts.

Les enfants ont été impliqués à la prise de décisions de toutes les activités tout au long de l’année scolaire.

L’année scolaire s’est achevée par l’organisation d’une fête annuelle par les enfants.

2-Le second aspect concerne la formation de formateurs.

Antoinette Mengue Abesso a été invitée par des fondateurs d’établissements scolaires pour l’accompagnement pédagogique de leurs enseignants. C’est ainsi que des séminaires de formation et d’imprégnation à la Pédagogie Freinet ont été organisés dans des établissements scolaires.

3-L’organisation de deux ateliers concours de dessins d’enfants ont eu lieu à l’occasion de la fête nationale du Cameroun et de la journée de l’enfant africain dans l’école Grosmobive.

Ces moments d’expression libre des enfants ont connu un grand succès et se sont achevés par des expositions des oeuvres par les enfants.

4-Un second chantier pédagogique est celui de l’école maternelle St André qui a été érigée en groupe scolaire bilingue maternel et primaire St André, qui a été crée en 2002 par Antoinette Mengue Abesso.

A la rentrée 2018/2019 cette va connaître son extension à l’école primaire par l’ouverture de la première du primaire en tant que structure pédagogique en imprégnation aux techniques de la Pédagogie Freinet.

Pour ce faire, cette petite structure pédagogique rurale a besoin d’appui et s’accompagnement en matériels pédagogiques divers et en personnels enseignants.

St André attend des dons divers permettant le recrutement d’un enseignant qui va accompagner celle qui est déjà sur place dans ce champ pédagogique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s