2ème Salon de Pédagogie Freinet au Cameroun: Travaux en ateliers

Atelier N°2: Echanges de pratiques à l’école primaire

Dans cet atelier, dirigé par Mboui Abesso Monique, après le recensement des techniques Freinet, s’est attardé sur les techniques de « textes libres ».

Démarche retenue

-Choix d’une thématique portant sur le « Développement durable »

-Chaque membre du groupe réflchit et rédige son idée sur un papier collectif et selon les thèmes retenus cooprativement et les textes sont produits collaborativement.

Voici les textes qui ont été produits:

Texte 1:

Thème: L’amour-Love

Love

Good morning dear parents, true love comes from the heart

L’amour,

Bonjour chers parents, le vrai amour vient du cœur.

J’aime mon mari même s’il est pauvre. Je serai avec lui dans toutes les épreuves de la vie.

C’est bien , l’amour est pour les bons et les mauvais.

L’amour aveugle est caché dans le désespoir.

Texte 2:

Thème:Le virus Ebola

Le virus Ebola est responsable de la fièvre hémorragique Ebola.

Ebola is a iller disease and it has kill many people in the word today.*

Pour éviter cette maladie, il faut respecter nos règles élémentaires d’hygiène.

La santé n’a pas de prix, il faut bien prendre soin de son corps.

Oui prévenir vaut mieux que guérir. Et c’est bien pour tous.

Texte 3

Thème: Les vacances au village.

Aujourd’hui, je suis allée au champ avec ma grand-mère.

Nous avons récolté les arachides.

Nous sommes rentrés au village avec les paniers pleins. demain on les sèchera.

Une fois séchés, ils seront vendus au marché le samedi et papa économisera cet argent pour ainsi préparer la prochaine rentrée scolaire.

It’s a great thing to assist our parents in paying our school fee.

Texte 4

Thème: Hygiène et salubrité

La route de l’école est pleine de bouts de papiers.

Il faut demander à Hysacam de venir balayer cette route pour la propreté et la santé des élèves.

Ces ordures devraient être brûlées, incendiées dans des endroits amnags à cet effet.

As papers are burned it will make the environment clear and beautiful.

La population de mon quartier doit être sensibilise et doit galement organiser un investissement humain pour remédier à ce fait.

Membres de l’atelier:
1-Emo Daniel, Inspecteur pédagogique régional chargé des sciences, région du Centre à Yaoundé;

2-Abomo Mariette, enseignante GEBS Colbex Yaoundé;

3- Yvette Yentoh, GES, English teacher;

4-Abeng Gaël Enseignant;

5-Hangban Emma Fidèle;

6-Onana Désirée, Enseignante;

7-Mboui Monique, enseignante Ebolowa.

Publicités